lundi 28 février 2011

LA PHOTO DE LA SEMAINE

MESSAGE POUR MA MÈRE ...

Par Tatiana



... et tout ceux qui ont oublié qu'en Australie, on roule à gauche !


"ne laisse pas Tat conduire tout le temps, sur le blog y'a qu'elle qui est au volant !!!!!"


Donc le conducteur (ou le pilote quand il s'agit de Rom) est à droite ! Ici, Rom est à droite, donc Rom conduit ! Et puis, si j'avais été au volant, ça aurait été un petit peu dangereux de prendre Rom en photo en roulant, non ?

dimanche 27 février 2011

MAIS, QU'EST CE QUE C'EST ?

WALACE LANE WINERY


Comme promis, voici les photos de là où nous travaillons !





La première cuve et la vis sans fin ou vis d'Archimède

Quand le raisin arrive, après avoir été pesé, on le vide avec le forklift  dans la cuve ci-dessus (là où sont les échelles. Dans cette cuve, il y a une vis sans fin qui fait monter le raison pour qu'il tombe dans la machine suivante : le crusher. Le crusher sépare les grains de raisin de leur rafle (la tige) et de leurs feuilles (s'il en reste). Les détritus vont dans la girafe (un tapis roulant qui monte) ...


 La girafe

... et tombe dans une "caisse poubelle" (qui sera ensuite vidée au compost par notre super collègue Mitchel). Une fois que les grains ont bien été séparés, ils continuent leur périple vers le frigo ou directement vers la presse. Le frigo sert à refroidir les fruits s'ils ne sont pas à la bonne température. Lorsque nous avons fait notre premier lot de vin, le raisin était suffisamment froid pour sauter cette étape.  

 Le frigo


La presse

 Bin ensuite, le jus de raisin (car ce n'est pas encore du vin) est transféré dans les cuves.






Voilà pour la visite au fil du raisin ... Mais la winery, ce n'est pas que ça, c'est aussi :

  • une méga réserve d'eau de pluie
  •  la première cuve et sa petite porte par laquelle je me suis faufilée pour tout bien nettoyer !

  •  des outils, des pompes et du bazar

  •  des produits chimiques


 la neige carbonique
  • Romain qui nettoie Escalope

 ... mais quand même ...

du vin :)


 Cuvée Belgravia 2011 de Pinos Gris (Free Run, jus de gouttes)

samedi 26 février 2011

AU BOULOT

Bon, c'est une photo du vignoble, nous on bosse à la winery qui est à 15 km de là, mais c'est toujours un peu Ross Hill

Ca y'est, nous avons commencé réellement le boulot. Après deux jours de nettoyage des machines (de la cuve et du "crusher") et d'une petite dizaine de caisses à pommes (1m3 environ), nous avons fait notre premier lot de vin ! Enfin, du vin, du jus de raisin pour le moment.

Sinon, nous avons aussi appris :
  • à conduire un forcklift (vous savez, le truc que les caristes conduisent, bin nous, on n'a pas le permis, mais on le conduit quand même, même avec plusieurs grosses caisses dessus ! Rom il dit que c'est un Fenwick) Romain : Un de mes rêves ! ! !
 
  • à rouler des tuyaux d'arrosage en huit
  • à rouler des câbles électriques ou non comme sur les plateaux de TV
  • à utiliser la soude caustique et l'acide tartrique pour nettoyer des cuves à vin en inox (Wé vive l'environnement ! ! ! ! )
  • à identifier toutes les étapes pour transformer le raisin en un jus à fermenter
  • à prendre des échantillons dans les cuves et à faire des tests dessus (calculer le pH, du TA [pas tout compris ce que c'était, mais ça a rapport avec le pH] et à mesurer la quantité de soufre dans l'échantillon)
  • à mémoriser les termes anglais des outils qu'on utilise (spanner, hose et O-ring entre autres)
  • à connaître le positionnement géographique des différents cépages de notre vignoble
  • à utiliser du nitrogène, de la neige carbonique combinée à du soufre pour préparer les cuves avant la réception du jus
  • à walk the hose (faire marcher les tuyaux) pour les vider de leurs eaux de lavages sans se fatiguer (donc, à l'Australienne)
  • à monter et démonter des pompes, des tuyaux et des machines pour les nettoyer
  • à asperger des prises électriques avec de l'eau (parce qu'elles sont waterproof)
  • à prendre le morning tea (pause de 10h prise à 13h :) )
  • à faire des expressos avec une machine à café italienne des années 50
  • à ouvrir une voiture sans clé avec une espèce de gros Cerflex en 2sec chrono (notre boss, c'est MacGyver) Romain : Oui car Tat, quand on lave la voiture, elle ferme toutes les portes avec les clés dedans ... Enfin, nous, on arrive pas à l'ouvrir comme ça héhé Tat : Rom quand il lave la voiture, il laisse les clés sur le contact ... alors que la fermeture est centralisée ... un accident est vite arrivé quand on fait le ménage sur le petit bouton de fermeture des portes ! ! ! :)
  • à essayer de comprendre la vie de notre collègue Mitchel (c'est un peu Murdoc :) ) On le soupçonne de vouloir se faire une nuque longue (la mode ici)
  • à identifier le nom des différents vins par leurs noms de code 11BPGFR pour "Cuvée 2011 de Belgravia (un client de la winerie) de Pinot Gris, Free Run (jus de gouttes en français, soit le jus extrait sans pressage)", 10RHPCS pour "Cuvée 2010 de Ross Hill (nous) de Pinnacle (haut de gamme de nos vins) Cabernet Sauvignon"

C'est déjà pas mal en une petite semaine, hein ?

Demain, nous vous montrerons les premières photos de notre winery (avant une visite plus détaillée)

LES PREMIERS PAS D'ESCALOPE

Nous ne savions pas où emmener Escalope pour sa première sortie. Elle avait déjà rencontrer monsieur BP et son mix ethanol - sans plomb 91, alors pour la détendre, nous l'avons emmener au parking de Liquorland. Faut qu'elle prenne de bonnes habitudes la petite.

Vous nous connaissez, on a bon goût (c'est d'ailleurs pour ça qu'on est ensemble :) ). De plus, Romain est exigeant concernant la qualité de la binouze et des bulles. Du coup, nous avons craqué pour un carton de bière, mais pas n'importe laquelle : la James Squire (l'une des plus chères mais qui ressemble un peu à une bière belge). Et pour fêter la libération d'Escalope, une nouvelle bouteille de "champagne" a été ouverte. Le dilemme qui se présente à nous : champagne bon marché mais une petite découverte qui pourrait s'avérer payante ou la qualité et les valeurs sûres. Nous optons pour la seconde option.

Arrivés à la caisse, le caissier nous annonce la modique somme de $88,50. Outrés par cette offense, Tatiana lui fait remarqué que le carton de bière n'est pas à $56 mais bien à $54 (dans le frigo, car dans les rayons, c'était bien $56). Il faut savoir que les nouveaux parents-riches sont des pinces et veillent à la bonne tenue de leurs comptes. Après vérification, il semblerait même que le pack de 24 soit à $49 et non pas à $54. Vive l'Australie et le monde de Bisounours (plus de détails là-dessus bientôt sur Barbies, coldies wine and wallabies). Du coup, contents, nous prenons une seconde bouteille de Chandon ... Noooon, c'est une blague !

Voilà, le Chandon est au frais à l'heure où nous vous écrivons et nous nous apprêtons à aller baptiser Escalope. 


p.s.: des photos dans cet article plus tard :)

vendredi 25 février 2011

PREMIER DINER AU WAGON

Par Tatiana


Du vin, des pâtes ... :)

Par Romain 

Un cru 2005, avant que Phill et Rochelle ne soient présent chez Ross Hill ... Pour être honnêtes, on sent la différence héhé, il était pas folichon, folichon ... D'ailleurs je cite Phill: "2005? Rubbish ! Héhé"

Les pâtes au moins, c'est une valeur sûre !!!

LA FAMILLE S'AGRANDIT : ESCALOPE



Escalope nous faisait de l'oeil ... Malgré ses petites balafres et son look peu conventionnel pour une voiture de backpacker, nous nous sommes attendris devant elle et nous sommes retournés la voir deux fois. La troisième visite fut la bonne ... Après un petit tour à la banque, "l'achat" d'un chèque, nous pouvions enfin libérer Escalope de l'antre de Bill.





Nous sommes fières de vous présenter Escalope .... 


Plus de photos à venir lors des prochaines semaines...

p.s.: Nous avons baptisé Escalope en piochant au hasard un nom dans le dico ! (en référence à Minuit le soir)

jeudi 24 février 2011

PREMIER REPAS DANS LE WAGON

Par Tatiana


Alors que nous n'avions pas grand chose à manger, qu'il pleuvait et que nous venions d'allumer le poêle, nous nous sommes fait notre premier repas au wagon ...
  • café au lait
  • toasts beurrés
  • vue sur les collines et sur les vaches :) 

À LA RECHERCHE D'UNE AUTO ...

Bon alors, comme on vit dans notre wagon et que parfois il y a de grosses averses ***, il semblerait judicieux d'acheter une voiture. Voilà le trio de finalistes :
  • miss Holden Commodore 1992, représentant l'Australie, (un mix entre Opel, GM et Ford - maman Tatiana, tu sais, c'est un peu comme la vieille Ford de Pierre) qui sentait le pipi de chat, qui avait déjà bien roulé sa bosse (250 000 kms au compteur), de couleur vinasse pas fraîche, rabaissée, avec des jantes Momo-alu et ayant des petits problèmes de démarrage et une climation bloquée donc impossible d'avoir de l'air froid. Ses points positifs sont sa longueur pour le matelas, l'immense place qu'on peut avoir pour vivre dedans, sa transmission automatique et les sièges qui vous donnent l'impression de conduire en étant assis dans votre canapé.
  • miss Mazda 363 1997, représentant le Japon, manuelle, V6 puissant, a assez de place pour un matelas également. Mais ... beaucoup de mais ... peinture cramée sur le toit, pètes de rouilles sur le capot, odeur de cramé quand on ouvre le capot après avoir rouler moins de 25 km à une température extérieur "normale" (25˚C), moteur rafistolé (des dominos sur la batterie, les gaines toutes vieilles et sèches, etc.), des pneus quasi lisses et une vignette à racheter dans les 2 mois ... Le tout pour un prix prohibitif au vu des prestations offertes par la voiture. Au final, avec toutes les réparations et les différents achats, elle nous serait revenue à $ 5 500, bien au delà de notre budget. 
  • et miss Kia Rio LS 2003, représentant la Corée du Sud, affichant un petit 90 000 kms au compteur, roulant plutôt pas mal (testée par Phill le pilote de F1 ... On déconne pas, Phill a une conduite sportive, un peu comme toi papa Radzi quand tu testes les voitures ! Rappelle-toi la Twingo comment elle a pris chère avec Rolus), dans laquelle un matelas se faufile pas trop aisément mais s'y faufile, possédant une clim qui fonctionne (pour le désert c'est pas mal), consommant en moyenne 6 litres au 100 ... De plus, la REGO (un peu comme feu la vignette en France) est payée jusqu'en septembre 2011. La Kia part donc avec des petits plus. Mais, avec un budget de $4000, tout ne peut pas être rose ... Affichée à $4900 en ligne, $4250 au dealer shop, les petits pètes sur la carrosseries ont eu raison de quelques centaines de $$$ supplémentaires (pare-chocs avant un peu esquinté, peinture cramée par le soleil sur le parce-chocs arrière, deux brûlures de cigarettes sur le siège avant). En gros, principalement des soucis esthétiques. Car, quand on soulève le capot, tout semble vraiment propre. De plus, la voiture possède même un carnet retraçant tous ses passages au garage pour l'entretien ... 

Bref, à l'heure où on a écrit se billet, on ne savait pas encore quelle voiture serait la notre, mais, on penchait déjà pas mal pour la petite Coréenne. Seul hic, Bill ...

*** Motivés pour rencontrer Escalope, nous avons mis nos chaussures de rando et étions prêts à faire les 7 km qui nous séparent de la ville. À peine nous avions mis le nez dehors et saluer Gérard que le ciel s'assombrit. Vaillants, nous décidons de braver vent et moustiques protégés par nos petits parapluies, mais vêtus respectivement d'une jupe + un kway et d'un short + une casquette. Nous représentons l'élégance en tant que bon Français expatriés. Bref, en moins de 3 minutes, c'est le déluge et nous sommes trempés ... Mais au loin, nous voyons une BMW. Cette dernière ralentit et sa conductrice nous dit de monter. Elle est au téléphone avec sa fille (18 ans, danseuse et étudiant à la Juilliard School de New York City). Donna s'avère être notre voisine et bien sympa. Elle nous proposera même de nous ramener à la maison en fin de journée si nous sommes toujours à pied ...

mercredi 23 février 2011

BILL, LES BONS TUYAUX

Par Romain & Tat



Jeudi matin, Phil, notre boss, est passé nous chercher pour faire la tournée des grands ducs : les marchands d'auto, les car dealers quoi ! Il avait fait un peu de repérage, mais devant bosser, il nous a simplement montrer où aller et nous a proposé de nous prêter sa voiture tout l'après-midi. Toutefois, juste avant de remonter à la winerie, on s'est arrêté chez Bill ...

Bill, c'est comment dire, un peu l'autiste de l'automobile, mais version 1970 ... Jean trop grand qui tient avec des bretelles, chemises à carreaux dans le pantalon, casquette sans marque jaunit par le soleil, lunettes cul de bouteille à la Chips et un comportement suspicieux ... Bill est étrange, mais Phill semble à l'aise ... Nous, on fait pas les malins. C'est Phill qui parle à papy Bill (oui, Bill est âgé, en France, il serait à la retraite ...).

Bill est toujours un peu rêveur et songeur. Il regarde le sol, parle tout le seul, n'écoute pas ce que l'on dit, mais baisse son prix ... Lors de notre contre-visite, il nous proposera même $50 pour mettre de l'essence (en même temps, le réservoir est vide ... ).

Bill sera peut-être le vendeur de notre limousine ...

mardi 22 février 2011

NOTRE NOUVEAU CHEZ NOUS V2


Voici notre nouveau chez nous en photos. (on entre par la cuisine, puis c'est la pièce principale, puis les sanitaires et enfin le dressing)

La vue depuis la cuisine (on entre dans la wagon par la cuisine), c'est donc la deuxième pièce

 Le coin lecture

 Le coin divertissement



Les divertissements (autres que la TV) : les cartes, les dés, le boomerang, la balle de criquet :)
un Scrabble a aussi rejoint la troupe ($0,50 à l'Armée du Salut)


Vue depuis le fond du wagon (Romain : putain je suis tout meguerlot!!!)

Nos sanitaires. Ils semblent vétustes, mais sont bien propres et fonctionnent !

Notre dressing, tout, tout au fond du wagon (Romain : prêt des serpents!!!)


Et pour finir, notre pièce préférée, la cuisine !  (Romain : aussi appelée Showroom vinasse héhé)


Nos sacs pour les courses



Les baguettes "chinoises", souvenir de Thaïlande








Le concept est sympa, mais il y a quelques inconvénients :
  • les serpents
  • les moustiques à pattes zébrés qui ont peut-être le Chikungunya
  • l'eau de pluie qui nous sert d'eau courante et de boisson :(
  • le manque de pression dans la douche et l'eau insuffisamment chaude
  • les toilettes tout petits
  • loin de la ville (7 km)
  • la pelouse à tondre remplie de serpents!
  • les vaches qui meuglent tous les matins sous nos fenêtres
  • les trois chaînes de la TV
  • les trois stations de radio
  • le petit lit

Mais en même temps, c'est bien cool parce que :
  • les serpents ils restent dehors, ça nous apprend à nous en méfier pour notre voyage et Rom a son gourdin à porter de main dans chaque pièce ou son Opinel sur la table de chevet (merci Sab et Jef)
  • les moustiques, bon, eux ils piquent, piquent, piquent, les moustiques, mais on devient plus agiles à essayer de les tuer ! Attention les loustiques, vous allez retrouver deux jeunes gens extra vifs à notre retour en France
  • l'eau de pluie permet de faire des économies substantielles d'eau des nappes phréatiques (on est donc eco-friendly), mais accélère parfois un peu le transit intestinal. Bon, on va juste la faire bouillir un peu avant de la boire.
  • le manque de pression, c'est pas la mort, ça rappelle les douches à Ceyvat :) On va juste se doucher au boulot après nos shifts (ce qui est d'autant plus agréable plutôt que de quitter le taf comme des crapets)
  • le truc cool des petits toilettes, c'est qu'on peut laisser la porte ouverte et donc continuer de regarder la TV en faisant nos petites choses privées
  • être loin de la ville, c'est tellement sympa ! Pas de bruit, pas de boules quies pour dormir, pas de travaux qui vous réveillent à 8h du matin, une vue autre que sur l'immeuble d'en face ou sur l'échafaudage .... Vive la campagne !
  • la pelouse à tondre nous permettra de faire de l'exercice ... On a laissé à Sydney la salle de gym et la piscine.
  • les vaches sont plutôt sympa :) et décoratives (tant qu'elles restent derrière la barrière électrique précise Rom)
  • oui, on n'a que trois chaînes de TV, mais on a SBS, la chaîne intelligente australienne (avec des chiffres et des lettres à l'ancienne, plus là-dessus bientôt) et de toute façon, on ne va pas trop la regarder (mais on utilisera peut-être le lecteur DVD :) )
  • le petit lit nous permet d'être encore plus proches ! (Rom ajoute "heureusement qu'ils ont pensé au canap pour moi" ! )
Les deux seuls "vrais" soucis de connexion à la société sont l'absence de connexion internet et les trois stations de radio ... Mais, on va emprunter des CD à la bibliothèque de country australienne et vivre comme de vrais drovers

Mais, au-delà des petits trucs absents du confort moderne auxquels on s'est habitué, notre nouveau chez nous est situé sur une petite colline d'où on peut observer de jolis couchers de soleil, est au pied des vignes, possède une SUPER terrasse et un barbecue (au gaz bien sûr) rien que pour nous. On a aussi une cuisine est vraiment bien équipée (en plus d'être presque aussi grande que l'appart parisien de Rom) et elle ressemble à un showroom de vinasse (c'est normal, c'est l'ancien magasin [cellar-door] de notre winerie).

Bon, mis à part la radio et l'absence d'internet, l'autre truc "chiant", c'est qu'on est loin de la ville. Une voiture est donc indispensable (surtout pour aller bosser, mais on lui voit déjà un autre usage ... V O Y A G E ). Heureusement, il y a Bill les bons tuyaux ...