jeudi 31 mars 2011

LE MARCHÉ MENSUEL D'ORANGE


Le marché à la française du samedi / dimanche matin est un plaisir qui me manque beaucoup ici en Australie. On y trouve, le plus souvent, des produits frais, de saison, locaux et des fois bio.

Cette tradition européenne a du mal à s'installer Down Under malgré les efforts du Rotary Club (ils organisent beaucoup d'événements qui font "bouger" la ville). Chaque samedi, dans le parking sous-terrain de Coles (notre supermarché), se tient le marché "où t'y trouves de tout comme à la Foire Fouille" : légumes, savons "artisanaux", brocante, des fleurs, des confitures, du miel et des personnes âgées ! Mais rien de bien folichon, surtout que l'entrée est payante (mais bon, comme d'habitude, c'est pour des œuvres caritatives, donc ça va).

Nous attendions donc avec impatience le marché mensuel des producteurs locaux. Encore une fois, l'entrée est payante mais cette fois on a le droit à un ticket de tombola (on n'a pas gagné d'ailleurs), mais cela semble valoir le coup :
  • fromage
  • vin et spiritueux
  • légumes
  • fruits
  • P A I N et viennoiseries
  • huile d'olive
  • viandes et pâtés
  • fleurs
  • des noix et des gâteaux
  • des plats préparés par un restaurant gastronomique du coin
  • des petites sauces d'accompagnement (vinaigrette, chutney, etc.)
  • une baraque ... pas à frite ... mais à café
  • et des animaux :)

Tout était un peu cher, mais nous avons tout de même pris du pain (moyen au final et vendu par un mec pas très gentil ...) et des pommes ! Y'a pas plus local que les pommes ! Orange est maintenant connue pour ses vins, mais c'est avant tout une région productrice de cerises et de pommes (comme le Limousin ! ). Nous sommes aussi repartis avec un bout de fromage de chèvre. Alors que nous nous apprêtions à tester le fromage d'un monsieur, il me demande quel style j'aime le plus. Je lui dit "fort" ... On teste donc son fromage de chèvre le plus fort ... Très très très léger ... Comme du frais. On teste le reste de la gamme fraîche. Bon, crémeux mais faible en goût et caractère. Comme on préfère le fort mais qu'il n'en a plus à vendre, il nous offre le bout qui lui reste.

On a aussi recroisé un vigneron Français (que nous avions rencontré avec Phil lors de notre essai sur route avec Escalope) qui ne parle pas très bien Français ... Après 17 ans en Australie, il ne maîtrise plus du tout sa langue maternelle. On ne lui a pas demandé d'où il était, mais il se pourrait aussi qu'il soit de Nouvelle-Calédonie et que du coup son Français nous semble bizarre. En tout cas, il produit un bon mousseux (il a utilisé ce terme :) et non pas Champagne comme beaucoup de gens le font à tort).

On vous laisse avec quelques images.






mercredi 30 mars 2011

MES BÉBÉS LES GÉGÉS

Oui oui, ce sont bien de nouvelles photos. Les Gégés sont mes modèles préférés

Même si on sait désormais que Gégé n'est pas seul avec son père, j'adore toujours autant les regarder ... et j'ai l'impression qu'il y a en de plus ! ! !

Il se pourrait même que le papa de Gégé soit en fait, la maman de Gégé ! ! ! Bon, vous me direz, y'a forcément un papa dans l'histoire ... Je vais enquêter.

Romain : Si vous aussi, vous en pouvez plus des photos de lézards de Tatiana, tapez 1, je ferai le nécessaire :) Gourdin power mdrrr

A oui, j'allais oublié. L'autre jour, alors que j'étais avec Bella, elle a couru en direction d'un Gégé, l'a attrapé dans sa gueule et est partie avec. J'ai réussi à lui faire lâcher et Gégé semblait juste sonné par la peur, semblait être entier et ne perdait pas de sang. OUF.


 Toc toc toc, qui est là ?  


Un bébé Gégé !


 

lundi 28 mars 2011

NOTRE PREMIER BARBIE



Croyez le ou non, mais depuis que nous sommes en Australie, nous n'avons pas eu encore l'occasion de faire un barbecue. Faut dire aussi que les éléments étaient contre nous jusqu'à présent ...
  • Sydney : des colocs de merde avec qui faire un BBQ aurait fait tourner la viande
  • Orange : ça s'annonçait mieux : du beau temps, un BBQ à gaz au wagon et une voiture pour aller acheter un pack de bière et des saucisses ... Sauf que ...

Deux ou trois jours après notre arrivée ici, James, notre voisin / fils des propriétaires / boss de notre boss passe au wagon et nous prend notre bouteille de gaz. On se dit qu'il va sans doute la remplacer (sa mère ayant précisé qu'elle l'avait acheté pour nous pour qu'on puisse profiter des derniers BBQ de l'année). 2 semaines plus tard, toujours pas de gaz. Du coup, je demande à Peter (le mari de Terri, la mère de James :) ) où je peux en acheter une et quel type je dois prendre. Il me dit d'en prendre une à la winerie dans les "parasols chauffants" (vous savez les trucs qui ont fleuri sur les terrasses des bars depuis l'interdiction d'y fumer à l'intérieur et qui gardent les fesses des fumeurs au chaud en hiver ? Romain : Ou aussi ceux qu'on trouvent à l'église héhé).

Malheureusement, il pleut presque tous les jours depuis qu'on a pris la bouteille de gaz. À la première éclaircie, on sort donc les saucisses ... le lendemain, Terri nous appelle et nous demande si elle peut nous prendre notre bouteille car ils ont un repas avec des clients à la winerie. Nous voilà donc de nouveau sans gaz.

On a quand même savouré notre barbeuc (interrompu par des gens qui pensaient que le wagon était le Cellar Door (la cave en gros, le magasin où on peut tester et acheter du vin)) avec une bouteille de Sauvignon Blanc de la propriété. 


FLASH INFO

Note importante ! 

Nuque longue (notre collègue de la winerie pour ceux qui ne suivent pas ... [je ne vous félicite pas d'ailleurs]) s'est coupé les cheveux !

Donc, dorénavant, Nuque longue s'appellera Nuque courte ! 

En images, une nuque longue c'est : 

Romain : Encore une fois, je ne cautionne pas les images de Tatiana stigmatisant mon idole de jeunesse : McGyver !!!


LA PHOTO DE LA SEMAINE

LOVE
Romain: Oui je sais , j'en fais un peu trop parfois...Mais là je n'arrivai pas à dormir alors pour la St Valentin, je me suis dis allez sois fou...fais le!!!!Nan, je rigole, c'est juste un trou :)))

dimanche 27 mars 2011

EARTH HOUR


Hier, le 26 mars, c'était la Earth Hour, soit Une heure pour la planète. Parce que bon, j'ai la flème, voici ce que notre ami Wiki dit là-dessus :

"Earth Hour (en français : Heure de la Terre, couramment appelé Une heure pour la planète) est un évènement mondial annuel, créé par le WWF (World Wide Fund for Nature), qui consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d'une heure afin de promouvoir l'économie d'électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. La première édition de cette manifestation, visant autant les particuliers que les industriels, a eu lieu à Sydney le 31 mars 2007 de 19h30 à 20h30, opération conçue par le WWF et le Sydney Morning Herald, un grand quotidien australien. La seconde édition s'est déroulée dans 35 pays, de 20h à 21h le 29 mars 2008, en commençant en Nouvelle-Zélande et à l'est de l'Australie pour se conclure dans la ville de San Francisco et la troisième édition le 28 mars 2009 a connu une ampleur planétaire avec 88 pays participants."

Ayant loupé le 1010, nous voulions marquer le coup et participer à cette édition de la Earth Hour. Et nous l'avons fait ... mais un peu contre notre gré. 

En effet, ce samedi nous avons travaillé. Phil nous a demandé de venir à 10h, le raisin devant arrivé à 11h. Nous avons passé notre journée à attendre, à discuter avec Phil et Rochelle, à voir Phil pester sur son boss (Fucking asshole, fucking asshole en boucle), etc. Le raisin est arrivé quelques heures plus tard ... à 16h. Bin oui, quand tu penses ramasser 5 tonnes, qu'en fait tu en as 10 et que tu as renvoyé la moitié de tes ramasseurs pour économiser des sous (seuls 8 pickers on ramassé le raisin ... soit 1,25 tonne par personne alors que d'après une pickeuse expérimentée [Alma, presque 60 ans, Philippine], quand tu ramasses 1 tonne par jour, c'est que t'es déjà super bon et super rapide), ça prend 4 fois plus de temps que prévu. Sérieux, je plains ceux qui ont bossé dans le vignoble hier ...

Bref, nous avons réellement commencé notre journée à 16h30 ... Du coup, nous l'avons fini à 21h30. Mais on ne se plaint pas. Comme on n'a pas de vie sociale ici, on s'en fiche d'avoir perdu un samedi et d'avoir passer 11h30 au boulot (11h30 qui vont d'ailleurs être payées 16h30 vu que c'est samedi :) )

Tout ça pour dire que nos lumières et tout et tout étaient bien éteintes pendant la Earth Hour !

samedi 26 mars 2011

COMME UN ENFANT


Romain : Le livre en questions est : "Les animaux australiens pour les Nuls" mdr... J'aurai jamais du le lire!!!! Je ne veux plus sortir... Il y a trop d'animaux dangereux piouhhh

vendredi 25 mars 2011

NUAGE

Au vu de l'actualité actuelle, ce nuage nous a laissé songeurs ... Mais vous inquiétez pas, y'a pas de centrale chez nous... Que des vaches et des serpents !!!! :)

FAIRE DU VIN


Lorsque l'on fait du vin, en général on utilise des raisins. Sauf que lorsque nous nettoyons les équipements après avoir pressé le jus, on retrouve des choses parfois surprenantes ...



Ce petit coquin a du vivre une sacré aventure et être terrorisé. Nous l'avons retrouvé dans le crusher (la machine qui sépare les grains de la rafle du raisin). Il a donc vécu les étapes suivantes :

  • ramassage à la machine des fruits (une horreur pour le raisin et les vignes - c'est certes un procédé rapide et bon marché, mais ça ne fait pas du bon vin)
  • chute de la bin de raisins de 3 mètres dans la première machine 
  • transport dans la première machine (une vis sans fin)
  • passage dans un tube avec encore une vis sans fin
  • petit séjour au dessus d'une énième vis sans fin
 
Nous ne pensions pas qu'il était vivant quand nous l'avons vu. Rochelle, la femme de notre boss, a dû être hippie dans sa jeunesse (elle parle beaucoup aux animaux, laisse les fenêtres des toilettes ouvertes pour que les oiseaux sortent de la winerie, n'aime pas quand le grand chef utilise son fusil à pompe pour tuer les oiseaux qui mangent les raisins, sauve des chenilles lorsqu'elle se trouvent dans les caisses de raisin, etc.) a sauvé ce petit lézard, lui a parlé pour le rassuré, l'a rincé (parce qu'il était couvert de raisins et cela aurait pu attirer des prédateurs), lui a donné à boire et lui a trouvé un petit endroit pour sa convalescence. 

Bon ok, moi aussi je parle beaucoup aux animaux, laisse les fenêtres des toilettes ouvertes pour que les oiseaux sortent de la winerie, n'aime pas quand le grand chef utilise son fusil à pompe pour tuer les oiseaux qui mangent les raisins, sauve des chenilles lorsqu'elle se trouvent dans les caisses de raisin ...

jeudi 24 mars 2011

DANS LE BUSH


Dans le bush, il y a des trucks, des fusils et nous :)

Certes, nous ne sommes pas encore vraiment dans le bush, mais pour nous, la journée du 14 mars était un vrai moment australien (comme ceux qu'on imaginait). Alors que le raisin n'est toujours pas prêt (pas mûr, trop d'eau, etc.), nous travaillons à droite à gauche pour nos patrons. À l'heure où nous écrivons ce message, nous ne savons pas s'ils vont nous payer comme si nous étions à la winerie ($17,50 net/heure - ce qui serait TOP) ou si ça va être une rémunération différente. Dans tous les cas, nous nous sommes bien amusés.

En vrac, nous avons :
  • prélevé des échantillons de raisins dans le vignoble
  • fait les tests pour évaluer le taux de sucre (en l'occurrence ≈ 10 Bé [Baumé], soit trop peu pour récolter)
  • appris à utiliser une tronçonneuse (Romain : T'inquiètes Jef, je suis en préparation intensive pour la future maison ;) Je sais resserrer la chaîne, mettre l'huile, l'essence, la démarrer, couper avec le tip pour les petites branches et le proche avec les griffes pour les grosses, aiguiser les dents de la chaîne...)
 
  • conduit le truck dans la prairie (avec des hautes herbes partout et sans doute des serpents sous nos roues) (Romain: Après le Forklift, on est apte à faire des déménagements héhé)
  • fait UN tas de branches d'eucalyptus (UN car c'est THE tas !)
  • commencé à faire du jardinage dans un jardin aromatique d'une longueur de bien 30 mètres sur 3 mètres
  • appris qu'en Australie (comme ailleurs j'imagine), pour désherber, bin, on se donne même pas la peine d'arracher les mauvaises herbes, Roundup mon ami ... (on a quand même arraché ≈ 80% (voire plus) des herbes ... mais pour le reste, on a du faire comme voulait le boss) (Romain : Tatiana est en train de perdre toutes ses valeurs écolos!!!!Vous l'auriez vu avec son pulvérisateur dans le dos!!! - Tatiana : Rom aussi avait le pulvérisateur ... et il y prenait du plaisir )

Voili voulou :)

On vous laisse avec une petite vidéo :)

mercredi 23 mars 2011

NOS AMIS LES BÊTES


C'est pas un mythe, il y a des araignées en Australie et elles sont GROSSES. Déjà, leurs toiles c'est du costaud. Elles résistent au jet haute pression que nous utilisons pour nettoyer les caisses de raisins ... 

Voici un spécimen que nous voyons souvent au boulot, une << huntsman >>. 


Je précise, cette main n'appartient ni à Rom ni à moi !

lundi 21 mars 2011

MIMI ...


Comme vous le savez peut-être, nous avions une amie souris ... Mimi la souris. Le problème c'est que les souris peuvent attirer les serpents. Nous, on aime bien les souris, mais on n'aime pas les serpents. Du coup, on a dû faire le nécessaire ... 

Après avoir tué une première souris (ci-dessous - entièrement écrasée dans le piège, les yeux encore ouverts, je ne pense pas qu'elle ait souffert), nous en avons revu une ... 

Alors que Rom allait ranger la vaisselle sèche (Rom : Comme dab' ! ! ! Après l'avoir faite, débarrassé la table, rangé le linge, faire le lit, etc... Tat : mais personne ne va y croire Rom, surtout pas Evelyne !) il voit une souris (Mimi sans doute car intelligente elle a su échapper au piège) ... Cette dernière s'envole (saute) de derrière le sèche-vaisselle, fait un bon de 3 mètres en avant et retombe 1 mètre plus bas avant de se cacher derrière un tonneau après avoir tournicoté 3 fois sur elle-même. Rom ayant déjà déguerpi se trouve alors devant le frigo (à 5 mètres de l'évier) (Rom : Je me suis un peu éloigné pour prendre du recul et protéger les vivres ... Tat : bien à l'abri dans les placards). C'est alors que vaillante, je pars, avec le gourdin, à la recherche de la souris. Cette dernière me voit et court vers le frigo. Rom crie et saute (il précise, il est en tongs) ... Mimi nous échappe ... (Rom : La version de Tat est erronée en raison du stress qu'elle a accumulé lors de cette scène ... La souris fonçant sur moi portant toutes les maladies du monde sur elle, je l'esquive dans un geste digne des plus grands toreadors espagnols ! ! !)

Malheureusement, notre piège était cassé ... Mais Rom, Polonais dans l'âme, a su le réparer (Rom : Après avoir réparer l'évier, le moteur d'Escalope [voir plus bas], la tondeuse ...)

Aussi futée qu'elle est était, Mimi n'a pu échapper au piège qu'une seule fois (elle s'était prise la pâte dedans, je l'avais libérée). La seconde fois fut la bonne. Attrapée par la tête, je ne pouvais pas la laisser partir (elle aurait pu être blessée et agoniser). Je l'ai donc achevée au gourdin (Rom me regardant de loin  /// Rom : Guettant l'arrivée d'une armée de Mimis). Ce fut une première pour moi ... mais surtout une dernière. Le piège est définitivement rangé et ne servira plus. (Rom : Faux, entièrement FAUX, Tat est en train de le désinfecter et de le customiser. On pense y rajouter du fil barbelé). J'étais toute retournée après avoir ôtée la vie à une si mignonne petite chose.


Mimi - janvier 2010 - mars 2011 RIP

Tat : "réparé le moteur d'Escaloe, t'en rajoute pas un peu ?"
Rom : " bin quoi, j'ai passé l'aspirateur dans la voiture"

dimanche 20 mars 2011

LA PHOTO DE LA SEMAINE


Elvis, moi et ma nouvelle casquette !
Romain: une casquette de légionnaire protégeant la nuque pour ceux qui ne portent pas la nuque longue...

samedi 19 mars 2011

BOTANIC GARDEN ... ORANGE AUSSI EN A UN

 
 Juste avant le Motor Show, nous nous étions arrêtés au jardin botanique de Orange. Rien, mais rien à voir avec celui de Sydney, mais la végétation indigène reste toutefois super sympa (on la voit partout autour chez nous). Il y a tout de même un petit coin exotique avec des thuyas, des peupliers, des saules pleureurs, des chênes :) comme chez nous. 




Punk-pigeon





jeudi 17 mars 2011

L'ÉVÉNEMENT DU WEEK-END : LE MOTOR SHOW


Vendredi après le boulot, alors que nous discutions du week-end avec Phil et Rochelle (nos boss), ils nous ont conseillé d'aller au Motor Show. "Au Motor quoi" fut ma question (Tat). Bin, c'est un show avec des voitures, des grosses voitures américaines.

Dimanche, après un bon brunch et un petit tour au jardin botanique de la ville, nous nous arrêtons au Showground, là où se tient le fameux Motor Show.


Alors, le Motor Show c'est:
  • pas bien grand
  • plein de rockers-bikers partout
  • ça sent le sandwich merguez (qui fait mal au  ventre, on a testé pour vous)
  • plein de belles voitures quand même ... mais quelques voitures normales (genre un 4*4 tout simple Subaru) y sont exposées on ne sait pas trop pourquoi ... 
  • des moteurs qui ronronnent
  • des dragsters 
  • de la musique Country

Mais le Motor Show c'est pas :
  • des courses de voiture (ce qu'on pensait)
  • heuuuu, suffisamment divertissant pour y passer une journée :) 1 heure après être arrivés, avoir fait le tour deux fois (un pour regarder, un pour voter) et manger un sandwich et un cookie, nous étions déjà en route pour notre QG ... J'ai nommé Orange Council Library

On est où ? 

C'est un peu Cars, hein Sab ? 











Bikers 4 Ever, notre moto préférée


C'est un signe évident qu'il y a des Ch'tis à Orange


En haut à gauche, l'arrivée d'huile à côté du carburateur. Comme vous pouvez le voir, sous la courroie de distribution, il y a un écrou spécial, bien typique de ce genre de modèles

Notre chouchou ... Dans ma Ford Mustang comme dit Jane (Rochelle a aussi voté pour celle-là, car bien sûr c'était debriefing du Motor Show lundi matin au boulot - on les a d'ailleurs loupé de peu, ils sont venus en moto ... exposer leur engin)



 Vroooooooum Vroooooooouuummm

Une cousine d'Escalope ... Éloignée la cousine


La seconde Mustang rouge 

Spéciale cassdédi à Gui :)