Par Tatiana
Dimanche dernier, nous sommes allés au musée maritime national. Au début, sans grande motivation, juste parce que c'est pas loin de maison et parce que c'est gratuit. Nous avons commencé avec l'exposition temporaire On their own - Britain's child migration. Pendant une bonne heure et demie, nous avons découvert tout un pan de l'histoire que nous ignorions.
Dès la fin du XIXème siècle, les Britanniques, afin de peupler leurs colonies (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Zimbabwe, Afrique du Sud) et surtout pour y imposer la présence des blancs, ont envoyé des milliers d'enfants non accompagnés (plus de 100 000) vers ces territoires. Et cela a continué même après l'indépendance de ces différents pays.
Deux grands mouvements de population peuvent être observés :
- celui des enfants dits "orphelins"
- celui des enfants (plus des adolescents d'ailleurs) volontaires
Les premiers sont des enfants soit réellement orphelins soit des enfants placés dans des institutions pour différentes raisons (parents maltraitants, parents n'ayant pas les moyens de les élever, etc.). On leur faisait souvent croire que leurs parents étaient décédés et la possibilité de partir pour un nouveau pays et d'y construire un futur meilleur leur était présentée. C'est comme ça que beaucoup d'enfants ont émigrés loin de leur Grande-Bretagne d'origine. Les seconds étaient plus séduits par le potentiel que pouvait leur offrir ce nouveau départ : de l'argent, du travail et à manger. La publicité, déjà à cette époque, était efficace. C'est comme cela qu'ils s'enrôlaient dans des programmes tels que Big Brother.
Tous évoquent une longue traversée en bateau où la nourriture était bonne et servie en quantité. Ils sont aussi nombreux à évoquer les maltraitances, le manque de soin et l'absence d'amour qu'ils ont découverts dans leurs nouvelles familles d'accueil australiennes, canadiennes, etc. Une petite minorité a eu la chance d'échapper à une vie difficile en Europe et a effectivement eu une meilleure existence overseas.
L'émigration d'enfants non accompagnés (de moins de 14 ans) a été interdite après la Première Guerre mondiale au Canada, mais cela n'a pas empêché certaines institutions, souvent religieuses, de continuer d'envoyer des enfants dans le Great North. En Australie, le programme d'émigration de jeunes enfants et d'adolescents britanniques a été stoppé en ... 1967.
Ils n'ont pas connu le maternage proximal tous ces pauvres enfants :-(
RépondreSupprimer