Bon, c'est une photo du vignoble, nous on bosse à la winery qui est à 15 km de là, mais c'est toujours un peu Ross Hill
Ca y'est, nous avons commencé réellement le boulot. Après deux jours de nettoyage des machines (de la cuve et du "crusher") et d'une petite dizaine de caisses à pommes (1m3 environ), nous avons fait notre premier lot de vin ! Enfin, du vin, du jus de raisin pour le moment.
Sinon, nous avons aussi appris :
- à conduire un forcklift (vous savez, le truc que les caristes conduisent, bin nous, on n'a pas le permis, mais on le conduit quand même, même avec plusieurs grosses caisses dessus ! Rom il dit que c'est un Fenwick) Romain : Un de mes rêves ! ! !
- à rouler des tuyaux d'arrosage en huit
- à rouler des câbles électriques ou non comme sur les plateaux de TV
- à utiliser la soude caustique et l'acide tartrique pour nettoyer des cuves à vin en inox (Wé vive l'environnement ! ! ! ! )
- à identifier toutes les étapes pour transformer le raisin en un jus à fermenter
- à prendre des échantillons dans les cuves et à faire des tests dessus (calculer le pH, du TA [pas tout compris ce que c'était, mais ça a rapport avec le pH] et à mesurer la quantité de soufre dans l'échantillon)
- à mémoriser les termes anglais des outils qu'on utilise (spanner, hose et O-ring entre autres)
- à connaître le positionnement géographique des différents cépages de notre vignoble
- à utiliser du nitrogène, de la neige carbonique combinée à du soufre pour préparer les cuves avant la réception du jus
- à walk the hose (faire marcher les tuyaux) pour les vider de leurs eaux de lavages sans se fatiguer (donc, à l'Australienne)
- à monter et démonter des pompes, des tuyaux et des machines pour les nettoyer
- à asperger des prises électriques avec de l'eau (parce qu'elles sont waterproof)
- à prendre le morning tea (pause de 10h prise à 13h :) )
- à faire des expressos avec une machine à café italienne des années 50
- à ouvrir une voiture sans clé avec une espèce de gros Cerflex en 2sec chrono (notre boss, c'est MacGyver) Romain : Oui car Tat, quand on lave la voiture, elle ferme toutes les portes avec les clés dedans ... Enfin, nous, on arrive pas à l'ouvrir comme ça héhé Tat : Rom quand il lave la voiture, il laisse les clés sur le contact ... alors que la fermeture est centralisée ... un accident est vite arrivé quand on fait le ménage sur le petit bouton de fermeture des portes ! ! ! :)
- à essayer de comprendre la vie de notre collègue Mitchel (c'est un peu Murdoc :) ) On le soupçonne de vouloir se faire une nuque longue (la mode ici)
- à identifier le nom des différents vins par leurs noms de code 11BPGFR pour "Cuvée 2011 de Belgravia (un client de la winerie) de Pinot Gris, Free Run (jus de gouttes en français, soit le jus extrait sans pressage)", 10RHPCS pour "Cuvée 2010 de Ross Hill (nous) de Pinnacle (haut de gamme de nos vins) Cabernet Sauvignon"
C'est déjà pas mal en une petite semaine, hein ?
Demain, nous vous montrerons les premières photos de notre winery (avant une visite plus détaillée)
c'est clair que c'est plutôt un beau programme chargé pour une première semaine!!ça doit trop vous changer de la ville mais ils ont l'air cool les boss!!
RépondreSupprimerbisous et bon courage quand même et vive les fenwick :) (ça m'a fait bien rire)
Wouaaaah! Je n'avais pas eu le temps de vous lire depuis une dizaine de jours, c'est amazing! Quelle aventure! Le wagon, le boulot... Ca vous en fait des trucs exceptionnels!!!
RépondreSupprimerDommage qu'on se soit ratés à Sydney cette fois-ci, en plus j'étais dans une auberge à Glebe ça n'aurait pas été loin... Je reste une semaine et ensuite direction Perth. Biz à tous les deux!