LES INSOLITES

Depuis que nous avons quitté la douce France, cher pays de notre enfance, nous avons vu plein de choses plus ou moins étranges et fort insolites. Nous les partageons donc avec vous dans cette section, photos (ou non) à l'appui.
  • notre "coloc" Lisa (la fille qui a le bail). Environ 40 ans (mais bien conservée), Japonaise et méga chelou. Très amicale et bavarde lors de "l'entretien" pour avoir l'appart. Approximativement 30 phrases échangées avec elle en 1 mois de vie ici. Pas de photo pour le moment ... Envisageons filature. 
  • les tenues des filles lorsqu'elles vont boire un verre le soir. 17h30, King Street Wharf, Darling Harbour (à deux pas de chez nous). Les filles sont toutes en robes de soirée (style Prom') pour aller prendre une bière (heu du champagne, ici c'est la boisson de l'apéro ... $$$$$ quand tu nous tient). Assez ridicule de mon point de vue, même si j'aime bien les jolies robes (les leurs ne le sont pas forcément, et encore moins distinguées). EDIT : il semblerait que l'excès de robes de soirée que nous avons observé était principalement dû au Xmas Party (fête de Noël) des entreprises. Toutefois, les filles sont toujours aussi apprêtées (mais avec des robes plus "courantes") dès la fin de l'après-midi pour aller faire la fête. 
  • sur la plages, les gens se baignent peu ... ils font la crêpe ! En fait, ils font la crêpe partout : dans les parcs, à la plage, sur leurs balcons ... Plus de 400 000 Australiens sont traités pour des cancers de la peau chaque année, et 5 d'entre eux meurent chaque jour (Australian Institute of Health and Welfare). En attendant, ils font la crêpe et les cliniques privées soignant les maladies de peau se multiplient à la sortie des plages (littéralement à la sortie des plages, entre le surf shop et le glacier). 
 
  • les Australiens ne savent pas conduire ! Dès que quelque chose perturbent leur trajectoire, ils sont paniqués !!!! Vous marchez sur le trottoir et vous arrivez à une sortie de parking. Si un automobiliste s'apprêtait à sortir, il a déjà freiné 20 mètres avant le trottoir ... Si vous traversez sur un passage piéton, mais que le feu n'est plus vert pour vous (ils ne restent pas très longtemps vert), les voitures déboulent et ne peuvent PAS freiner, elles peuvent simplement klaxonner et passer en trombe !
  • quand vous allez dans des toilettes publiques (i.e. dans un centre commercial), il se peut que vous franchissiez deux portes : une pour entrer dans les toilettes (après le panneau fille ou garçon) et une autre pour vraiment entrer dans la salle où il y a les lavabos et les cabines de toilettes ... C'est comme si les gens dans le couloirs ne devaient pas voir que des personnes se lavent les mains après avoir utilisé les toilettes. Et, ce fait étrange a été relevé dans différents endroits : centre commerciaux, restaurants, bibliothèques, etc. 
  • le management à l'australienne ... Ici, on a l'impression que le management n'existe pas tellement bien que les employés travaillent selon leurs envies, rangent n'importent comment les produits dans l'arrière boutique (hihi c'est Tat qui parle) de manière à ce que les produits derrière soient invisibles (mais où est le stock ????), prennent des pauses de 25 minutes pour aller chercher un café à deux pas, prennent des pauses de 20 minutes pour aller mettre leur linge à laver ... en prenant quand même leur pause de 30 minutes ... le tout dans la même journée de 6h de travail ... Y'en a tellement d'exemples comme celui-ci. Mais le plus drôle, c'est que la majorité des Européens avec qui nous parlons remarquent la même chose ! 

**************************** MISE A JOUR ****************************
  • Rien à voir avec la choucroute, mais depuis que Romain mange plus de légumes et moins de M&M's, il semblerait qu'il développe des caries. Affaire à suivre
  • En Australie, il existe des ascenseurs à voiture. 
    • Dans les parcs d'attractions, les poubelles ont des têtes de clowns. Bon, quelqu'un m'a dit que dans le NPdC aussi il y avait des parcs avec ce genre de poubelles. Il faut que nous enquêtions. 
    •  Certaines rues de la ville vivent toujours au rythme des années 80. La voiture de Marty n'y est peut-être pas étrangère ... Elle est d'ailleurs à vendre.

    • DownUnder, il y a des passages pour piétons sur le trottoir. 

    •   Ici, pour effrayer l'ennemi, le kangourou est utilisé. Il est même placardé sur les navires de guerre. 
    •  Bruce Wayne n'est pas seul. Il a plein de copains et ils vivent tous dans la Botanic Garden de Sydney.
    •  Ici, Grocon est un travailleur acharné et porte de jolis vêtements de travail.

    •  Les cyclistes sont les bienvenus sur l'autoroute (peut-être pour mieux les tuer). 
    •  Sur la route, pour ne pas avoir d'accidents, il faut bien faire attention à ne pas être distrait par tout ça ...



    •  Au supermarché, les caissiers emballent vos achats dans des sacs en plastique. Quand vous leur donnez vos sacs réutilisables pour qu'ils les remplissent, ils ne peuvent pas en remplir deux à la fois. Même si vous en remplissez un aussi et stipulez au caissier que vous voulez que le poids soit bien réparti entre les deux sacs (vu que c'est lui qui a la marchandise en premier dans les mains), non, il vous fera un sac avec deux litres de jus de fruit, une brique de lait, une brique de lait de soja et divers conserves pour vous tendre le pain de mie. 
    • Ici, dès que vous entrez quelque part, on vous dit "bonjour, comment ça-va ?" mais les gens ne disent que rarement au-revoir lorsqu'ils quittent un magasin. 
    • Les personnes qui travaillent dans des entrepôts portent des vêtements fluo, jaune ou orange (même dans mon mini entrepôt au magasin qui est en fait une simple arrière-boutique). Il en va de même pour les livreurs. 
    • Les Australiens, et sans doute plus généralement les anglophones, ont beaucoup de mal à dire Romain. Il semblerait que le son R et le son UN soit les plus difficiles pour eux à prononcer. Pas de bol, y'a les deux dans Romain. 
    • Malgré le prix prohibitif de l'eau en bouteille, les gens en consomment beaucoup. 
    • À Sydney, essentiellement proche du centre-ville, les supermarchés sont ouverts 7 jours sur 7, de 7h à minuit (en moyenne). 
    • Les TimTam sont les meilleurs biscuits AU MONDE (des news bientôt la-dessus). 
    À bientôt :) 

    4 commentaires:

    1. j'aime bien cette rubrique...

      Pour la filature, je te conseille d'engager l'agent sab radzi (je connais pas bien son nom d'agent)car elle et son frère sont des professionnels de la filature:) pas vrai fréro?
      Vivement qu'on puisse mettre un visage sur ce nom!!

      RépondreSupprimer
    2. Sympa cette rubrique, bien l'bonjour à Lisa !

      RépondreSupprimer
    3. Hehe pour rassurer Romain, je n'ai plus entendu mon vrai prénom depuis un bout' le tia se dit shia quand c'est pas dit encore d'une autre façon...mais je me rattrape je déforme moi aussi les prénom :)! Sinon ici, le supermarché au bout de notre rue c'est 7j/7 et 24h/24

      RépondreSupprimer