dimanche 13 février 2011

REPORTAGE : LE SUPERMARCHÉ

Par les agents RR et SD 

Quelque soit le pays, les supermarchés y sont différents que ceux de votre pays d'origine. Ne serait-ce que par leur organisation ou façon de présenter les articles. Mais bien souvent, ce sont aussi les produits qui sont différents. Produits totalement inconnus chez nous ou bien variétés différentes, voilà ce qui va faire l'objet de ce reportage. 

Nos deux agents, sous couverture, ont arpenté les allées de Coles à Pyrmont RIEN QUE POUR VOUS. Attention, ce billet comporte des informations confidentielles ...

Début du périple ... 


L'entrée et ses caddies ... vous noterez qu'il est possible de ramener ses sacs plastiques pour qu'ils soient recyclés ... pourquoi pas ne plus en distribuer ?


Commençons par le rayons des fruits et légumes. Il est plein de couleurs et tout joli ! Mais, les produits frais sont un peu chers pour nous. Du coup, on s'y arrête que si nous n'avons pas trouvé ce que nous voulions au Paddy's Market (au marché chinois), ce qui est souvent le cas pour la salade.


Des GROSSES PATATES douces


Des pommes australiennes à presque $8 le kilo, soit 5,80 €. Juste pour rire, elles sont à combien les pommes australiennes ou néo-zélandaises sur les étales de votre supermarché ? Je parie qu'elles sont moins chères qu'ici (tout en ayant pris l'avion ... ).


 Plein de fruits exotiques !  

Et sinon, côté pain, y'en a plein de sortes (du pain de mie) et plein de muffins anglais, crumpets MIAM ! 

Des donuts tout rose d'amour ! (c'est pour la St-Valentin !)
    
Parce que les hambugers, c'est la vie ! 

Les rayons asiatiques ! IMMENSES ! 

 Un peu de sauce soja ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous non plus ... 
De la tourte australienne ! 


Des petits pois australiens, car ici, on est fier de ce qu'on produit ! (Australian owned, Austalian made, 100% Australian, made in Australian with imported ingredients ... ) 

 Eun'quich' bin d'ché nou ! 

À bin, entre les yaourts et les jus, un peu de patriotisme ! 


C'est plus simple d'être végétarien en Australie ! Du tofu, du tofu, qui veut du tofu (featuring Saez) 


 MIAMMMMMM



Une espèce de sirop à diluer dans l'eau ... mais nous n'avons jamais eu le courage et l'envie de tester 
 




La taille standard des bouteilles de jus de fruits ... 
 

 HAAAA ! Les Tim-Tam (plus bientôt ! )

 HUUUUMMMM MIIIIAMMMM MIAMMM 


 Notre café du matin !
Le speudo fromage que nous mangeons ! Et nous, on prend le "tické", le smart buy quoi, le top budget pouce



Guillaume, je te vois venir ... tu veux la tester celle-là ! En plus, au gingembre ... Mais non, en Australie, pas d'alcool dans les magasins normaux. Il faut aller au bottle-shop. La Ginger Beer c'est un peu comme le Canada Dry. 


De la bonne glace (Rom: c'est dégueulasse) ! Ca se trouve au rayon "normal" et ça se congèle. C'est en fait une purée de fruit mélangé à du lait de coco dans un petit berlingot comme ceux du lait concentré sucré avec Tic et Tac dessus. Moi, j'adore !  


Le Nutella des Australiens

La Végémite ... c'est un peu comme la Marmite anglaise : une pâte très salée avec un vieux goût de légume pas bons. Les Australiens en raffolent au petit-déjeuner.  


Vegemite VS Bonne Maman 
Vegemite 0 - Bonne Maman 1 000 000 000 (selon Tatiana)


Vegemite VS Nutella
Vegemite 0 - Nutella 1 000 000 000 (selon Romain)
Plein d'amis pour la vie



Autre partenaire du petit-dej, le lait. Ici, on le trouve essentiellement sous sa forme "fraîche". Il y a en effet peu de lait UHT. Le lait frais se garde moins longtemps et se transforme des fois en une espèce de gel bizarre ... 

Par Romain : ce lait peut parfois entraîner des dégâts collatéraux. Je ne rentrerai pas dans les détails. Mais je vous laisse imaginer l'odeur.  Hein Tat ? 

 Des émincés de Skipy !

 
Pour finir, des glaçons pour les flemmards. 

 La caisse ! 

Bon, si on ne peut pas acheter d'alcool à Coles, où pouvons nous en trouver ? Bin, juste en face, à Liquorland ! 

Par Romain : Ils ne prennent pas la carte Nicolas ...







On peut acheter les bières à l'unité, par pack de 6 ou par caisses d'une 40'. La James Squire est dans le top 3 des bières que nous avons testé en Australie. Pour le classement final, rendez-vous dans quelques mois. Mais, bon, même si les bières d'ici ne sont pas mauvaises, en règle générale, ça ne vaut pas une bonne binouze belge.

Pour les Australiens et les Chiliens, Heineken et Stella sont des grands crus . . . N É O P H Y T E S !

2 commentaires:

  1. Aglaé a bien aimé les pommes :-) bien rouges !
    Sympa votre nvelle page ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce petit article!!

    C'est sympa de voir les supermarchés étrangers:) moi j'aime bien!!y'a des trucs qui ont franchement pas l'air super bon!!

    RépondreSupprimer