jeudi 5 mai 2011

OPHIR : À LA RECHERCHE DE L'OR PERDU

Par Romain


Après avoir visité l'Ouest d'Orange, nous nous sommes dirigés vers le Nord-Est vers Ophir. Cette dernière est connue pour avoir été la ville où la première pépite d'or a été trouvé ou quelque chose du genre :)

Bref, après être passé au recyclage, nous nous dirigeons vers cette fameuse destination. Nous décidons de prendre la Main Entrance pour éviter toute déconvenue. Escalope file sur la route. Après quelques kilomètres, nous commençons à emprunter un chemin de terre battue qui restait très accessible. Nous rigolions bien car nous étions au milieu de la campagne sur une route en terre considérée comme la route principale.

Après plusieurs kms sur ce chemin qui devenait de plus en plus cabossé, Escalope continuait à résister. Nous sommes arrivés à Ophir, enfin au panneau d'indication. Nous nous sommes arrêtés un peu plus loin pour descendre vers une mine d'or. Nous avons fait ce trajet à pied car inaccessible sans 4WD (4*4). Durant tout ce trajet dans la réserve d'Ophir, nous avons croisé que des 4*4 et les gens nous regardaient bizarre avec notre Escalope break, bah oui, le terrain n'était pas approprié à Escalope mais celle-ci a largement réussi le test grandeur nature!!!

Nous avons donc vu une mine d'or et une petite surprise (voir article de demain)! Place aux photos.


 Bon, ça commence bien, on a pas prévu les bouées!

 Le passage en question, même pas peur en fait...


 Ah bah enfin, car 10kms en 40min dans la terre! Enfin, un panneau :)



 Oui, des gens habitent par-ici


 Les touristes à la mine hein, pas au cimetière!



Anecdote:  En fait, la mine d'or pouvait se visiter pour $10 chacun. Mais, en arrivant en bas, à l'entrée de la grotte :), il n'y avait personne. Après 5mins à fouiner, une femme sort d'une tente-abri-hangar métallique à moitié endormie et les yeux fermées à cause du Soleil (car elle doit trop vivre dans le noir). Je cite:

 " C'est pour les visites ? (NDLR, Non, non c'est pour acheter du pain mdr). Ahhh....Bah mon mari est à l'intérieur avec une famille. C'est 10$ pour un tour de 20min mais bon y'a pas grand chose à voir ... Y'a un truc mais je sais plus le nom ... Pis, pour voir de l'or, faut aller plus profond!"

Nous hésitons... 4 secondes ... et repartons sur nos pas, déçus. .. Mais en remontant la colline, nous entendons des machines tournés au loin ... Nous nous dirigeons vers ce bruit et découvrons une "mine en activité". Entrée interdite bien sûr, nous décidons d'y aller quand même car un homme est en train de trifouiller les machines. Nous lui demandons si on peut visiter. Première réaction : "La mine à touristes, c'est en bas!". Notre réponse: "Oui, oui on sait mais on veut pas y aller".

Il rajoute: "Vous avez raison, le mec en bas est fou ... Il dit n'importe quoi ... Ici c'est une vraie mine ..." Il nous propose de regarder rapidement, de nous expliquer en quelques mots et nous permet de prendre des photos. L'homme en question était pas mal attaqué (physiquement parlant) par le travail ou l'alcool (on hésite avec l'odeur) mais en tout cas très sympa. En fait, la mine lui appartient mais doit parfois stopper son activité par manque d'eau. En gros, il envoie de l'eau dans la roche, ça remonte et ensuite ça passe à travers des tamis pour séparer les différentes roches par taille etc. Parfois, il y a de l'or mais la majeure partie du temps, c'est du sable qu'il revend ...


 Les rouleaux au fond sont les tamis


 Vue de l'extérieur, nous on a pu monté sur le grand truc rouge au centre :)




Voilà donc le premier vrai trajet hors-piste pour Escalope. Celle-ci a terminée remplie de poussière et de terre mais on s'en est bien sorti..Vivement les prochaines escapades...

3 commentaires:

  1. c est le far. west.....
    justement , romain , c est bientot mon anniversaire , une petite pépite d or ????ourquoi pas .....

    RépondreSupprimer
  2. molo molo avec escalope :) sympa une mine d'or vraiment style far west encore une fois!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère qu'elle est résistante Escalope, parce que des gravel roads et des unsealed roads vous allez en croiser un paquet! Le 4WD c'est presque un attribut obligatoire du vrai australien! Mais les backpackers survivent tous avec leur van pourri, donc vous devriez vous en sortir!

    RépondreSupprimer