vendredi 18 novembre 2011

KALGOORLIE, UNE VILLE AUSTRALIENNE COMME LES AUTRES


Si ce n'est qu'elle est au milieu de nulle part. 33 000 âmes résident ici et la première ville d'ampleur est à plus de 700 km.

Nous avons ressenti une étrange sensation en arrivant ici. Le guide nous avait prévenu, vous allez être surpris. Ca été le cas. Mais vous vous demandez peut-être comment une telle ville a pu sortir de terre. À Kalgoorlie, il y a de l'or. Pas pour l'éternité, non. Cette ville, sauf si de nouvelles sources d'or sont trouvés, dans une dizaine d'année, pouf, Kalgoorlie et toutes ses infrastructures vont tombés dans l'oubli. Le respect de l'environnement à l'australienne.

Mais ce n'est pas tout. Cette ville se trouvant au milieu du désert, les sources d'eau s'y font rares. Pas de souci, ils sont futés les Australiens. Ils ont construit un pipe line (une canalisation) de plus de 700 km qui transporte de l'eau depuis l'ouest de l'état. Et savez-vous où cette eau est puisée ? Dans un lac. Oui mon bon monsieur un lac. Petit souci, il y a plus d'eau puisée que la capacité naturelle du lac à la renouveler.





1 commentaire: