mercredi 20 avril 2011

ON THE ROAD AGAIN


Bon bah voilà, il est temps maintenant de vous présenter notre projet de voyage. Il ne nous reste plus que 4 semaines de boulot avant de partir pour environ 4 mois et demi de voyages et d'aventures ...

Comme nous sommes un peu à bout du boulot (enfin surtout moi, Romain héhé, vous l'aurez deviné), nous pensons pas mal aux voyages durant le boulot ... Faut dire que rester 11h au boulot, à décharger des raisins, charger des bins vides, laver des tanks, laver le crusher & compagnie, faire tourner le vin rouge avec des pompes, tous les jours ça devient un peu lourd ... Bref.

Alors, voilà, notre plan de voyage pour le moment (en changement incessant selon les nouvelles informations, nos envies, etc.)

17 mai : Départ de Sydney pour Christchurch en Nouvelle-Zélande (oui, oui là où la ville a été ravagée par un séisme)

Du 17 mai au 9 juin : Road trip en van dans les deux îles de NZ. On pense faire un circuit du genre: 
    •    de Christchurch en route vers le Sud via la côte Est
    •    remonter vers la côte Ouest, faire le Milford Sound (le lac du Seigneur des Anneaux)
    •    longer la côté Ouest jusqu'à la pointe Nord de l'île

L'île du Sud devrait nous prendre 2 semaines environ, autant dire que ça va être intense !

Ensuite :
    •    on prend le ferry, direction Wellington (Sud de l'île du Nord)
    •    On trace plein centre jusque la région volcanique de Rotorua (le volcan du Seigneur des Anneaux héhéhé [comme fait le Père Noël)
    •    Puis Auckland, bien au Nord
    •    et si on a encore du temps, on se fait l'extrême Nord de l'île et la péninsule Coramandel.




10 juin : Retour en terre sainte d'Australie à Sydney ... De là, démarre le Big Lap de 3 mois et demi environ. On va être sur la route jusqu'à début septembre normalement. Nous avons aucune date fixe, nous verrons selon les conditions, nos envies, notre fatigue, etc. Mais en gros, le trip se fera de la manière suivante :
    •    Démarrage par la côte sud-est jusqu'à Melbourne
    •    Découverte de Melbourne et de sa région
    •    En route vers Adélaïde via la Great Ocean Road (l'une des plus belles routes côtières du monde ... après celles de Nouvelle-Zélande - chaque office du tourisme rivalisant de superlatifs flatteurs pour décrire sa région)
    •    Visite des alentours d'Adélaïde, région viticole, encore!!! Hé wé, on perd pas le Nord nous !!!
    •    Ensuite, on file à la conquête de l'Ouest australien, direction Margareth River. Nous longeons donc le désert et la côte Sud du pays via Espérance - où 2000 - 3000 km de " rien "
    •    Découverte de la belle région de Margareth River avec ses spots à baleines, ses récifs, ses falaises, son vin ;)
    •    On remonte à Perth
    •    On suit la côte Ouest maintenant (vous suivez toujours ? En gros, on fait le tour de l'Australie dans le sens horaire ;) ) On se trouve maintenant vers Monkey Mia, la baie des dauphins, des coraux etc.
    •    On roule jusque Broome plus au Nord. On s'approche de plus en plus du Territoire du Nord, terres rendues officiellement aux aborigènes (normal, y'a pas de pétrole, rien n'y pousse et il y fait chaud ... Mais y'a quand même une mine d'uranium [coucou Jef] gérée par les "Australiens de Sydney")
    •    Puis, direction Darwin au Nord - Nord Est
    •    De là, on visite le Kakadu National Park avec ses crocrodiles héhé
    •    On redescend en plein centre du pays, au milieu du désert pour Alice Spring en train peut être. D'ici on part à la découverte d'Uluru (ce fameux mont de terre rouge au milieu de nulle part qu'on voit sur toutes les cartes postales - et oui, vous en recevrez une ... enfin, peut-être).
    •    On revient sur nos pas jusqu'à Darwin (si on est en train) ou à mi-chemin, jusqu'à Tennant Creek avant un virage à 90˚ direction Cairns, si Escalope tient toujours le choc
    •    On repart maintenant à l'aventure vers le Nord - Nord Est vers Cairns via Mount-Isa (la ville, où selon les guides, les gens klaxonnent uniquement pour saluer les passants et où ils les laissent même traverser en dehors des passages piétons ! )
    •    On y reste un peu pour y faire les parcs nationaux et la Grande Barrière de Corail si possible
    •    Puis, enfin, on redescend doucement vers Sydney par la côte Est via Brisbane, la Gold Coast (surfers à gogo) & compagnie ...


 


Bon bien entendu, on ne va pas faire que de la voiture, on va visiter l'ensemble des grandes villes que l'on traverse, la blinde de parcs nationaux, lézarder de temps en temps devant la mer (ou le bout du Monde, wé il y en a partout ici des bouts du Monde), découvrir la culture aborigène, bref VOYAGER. Mais bon, quand même, nous allons passer la majeure partie de ces 3 mois et demi dans Escalope, notre loft ambulant (un open space lumineux qui fait cuisine, salle de bain, chambre à coucher, salon, bureau et atelier). Nous allons faire le tour des campings d'Australie (gratuits si possible - on s'est acheté un guide national qui référence ces derniers [Rom :  c'est là qu'on la reconnaît la pince ... Elle m'a fait acheter un guide pour y surligner tous les campings gratuits - Tat : ouais, mais surtout ceux qui ont des douches, car l'odeur de Rom ... bon la mienne aussi après 65 heures non-stop dans Escalope]).

Après ce périple, nous pensons rester une semaine à Sydney pour essayer de revendre Escalope tunée (bientôt des photos ... y'a même des ... surprises !) Et se préparer à rentrer ..................................................... ou pas .........

Entre l'actualité politique, les demandes de visas, les risques de maladies graves et nos économies, nous sommes en train de réfléchir à un second mini trip en Asie du Sud-Est ... Oui, les mamans, on vous entend déjà. Promis, après on rentre et on cherche du boulot ... ou pas ... voir plus loin.

Le voyage, POUR LE MOMENT (on attend des informations de l'Institut Pasteur, entre autres) se ferait comme suit :
    •    10 septembre : Nous quittons l'Australie pour Bangkok, YES BKK IS BACK!!!
    •    12 septembre : Train jusque Chiang Maï (région Nord de la Thaîlande, actuellement en conflit avec le gouvernement) OU Ventiane (capitale du Laos, nous attendons les informations de l'Institut Pasteur de Lille pour les risques sanitaires et les vaccins)
    •    1 semaine de visite de la capitale et de la région Luang Prabang bien que touristique. Style français et bouddhiste combiné.
    •    Vol ou bus vers le Cambodge, Phnom Penh (la capitale). Après quelques jours de visite, on partirai visiter le fabuleux temple d'Angkor (un de mes rêves depuis tout petit).
    •    Ensuite, on retourne à BKK pour quelques jours, le temps de se goinfrer de Pad Thaï des rues héhéhé ! (et du super resto qu'on avait testé !)

Et voilà ... Non, on déconne ... C'est pas fini !

De BKK, on repart vers Paris mais, avant ça, on fait notre stop à Dubaï où nous passerons quelques jours pour visiter la ville et les alentours (si cela est possible).  Et enfin, on rentre à Paris.

Si tout cela est possible, nous devrions rentrer début octobre, soit un an après avoir quitter notre doux pays, celui de notre enfance, la France.

Voilà pour les dernières informations de voyages, tout cela est possible d'évoluer, notamment pour la fin du voyage car il y a pas mal d'instabilité politique en ce moment en Thaïlande, des risques (assez élevés) sanitaires pour le Cambodge notamment à Angkor et surtout pour le Laos. Nous attendons d'avoir plus d'infos pour nous décider, et sinon, nous rentrerons plus tôt en France pour chercher un travail commencer à planifier un nouveau projet (Tat : y'a encore pas mal de pays où on peut faire des visas vacances-travail !). Oui, dans ma tête, je me suis dis qu'en 2012, je devais me rentre à New-York héhéhé. Je suis obligé d'avoir des projets pour me motiver :))))) Quand y'en a plus, bin, y'en a encore!!!!

Voili voilo... On retourne se les geler dans la winery, trempés à longueur de journée. J- combien ? On n'arrive plus à faire la différence entre dimanche et mercredi héhéhé


Source photo : google mon ami !

4 commentaires:

  1. "et se préparer a rentrer .........ou pas ...?"
    c est quoi ce binssss ??????
    sinon pas mal le futur voyage , trop bien pour vous , vous le méritez

    RépondreSupprimer
  2. Wow wow wow trop cool! Je comprends l'impatience du petit compte à rebours ;)

    Si vous avez besoin de conseils sur le Western Australia et la Northern Island de New Zealand, les turcs que j'ai le plus aimé, les trucs plus ou moins indispensables, vous savez où me trouver!

    Et aussi, si ça tient dans votre planning, vous pouvez penser à faire un saut à Bali depuis Darwin, c'est vraiment pas chez (genre $250 aller-retour), moi je vais y aller dans quelques semaines. Et je rentre en France le 10 juin, au fait!

    Bizzz à tous les deux et à Escalope la courageuse!

    RépondreSupprimer
  3. mag la belette des montagnes22 avril 2011 à 12:18

    boudjou boudjou!!!quel périple!!je suis vraiment contente pour vous...ce sont des supers projets que vous avez!!
    enjoy enjoy et enjoy

    bisous mes p'tits poulets baroudeurs de l'extrème

    RépondreSupprimer
  4. Cool, un nouveau projet de voyage ! On y prend goût hein !!!! Bisous

    RépondreSupprimer