jeudi 14 octobre 2010

DIRECTION LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ

Par Tatiana

Après une belle journée à Ayutthaya, nous nous sommes dirigés vers Kanchanaburi, ville se trouvant sur les berges de la rivière Kwaï. 4h de bus nous séparent alors de cette ville (pour approximativement 150 km). Un Tuk-tuk nous dépose au terminal des bus et nous prenons place dans un drôle d’engin …

Dans le bus, nous ne sommes pas nombreux (pour le moment) : un vieil homme et trois ou quatre autres personnes. Nous sommes les deux seuls occidentaux (dans tous nos trajets en bus, nous serons en permanence les deux seuls occidentaux, à l’exception de notre virée à Erawan). 

Notez la climatisation thaïlandaise

Je salue le vieil homme, qui me salue en retour. Quelques minutes plus tard, il quitte le bus et revient avec un sac en plastique. Il va à sa place, divise son achat en deux, et se dirige vers nous. Il tient à partager son encas avec nous. Nous acceptons de goûter (pensant que c’était juste pour goûter), mais non, il nous donne tout son sac de friandises thaï ! Nous le remercions et il retourne à sa place. Au départ, nous avions un peu peur de manger un truc offert dans le bus (vu ce que nous avions lu dans le guide du Routard). Par politesse, j’en mange un, mais Romain ne goûtera qu’une fois sorti du bus (au cas où). C’est plutôt bon, même si nous n’arrivons pas à deviner ce que c’est … (nous avons demandé à notre arrivée à l’hôtel et il s’agissait de fruits et de fleurs frits … que nous avons apprécié pendant l’après-midi). Je ne me suis pas lourdement endormie, le vieux monsieur nous avait donc vraiment fait un gentil cadeau. Nous le saluons encore lorsqu’il quitte le bus.

Arrivé à Kanchanaburi, les Tuk-tuk nous prennent d’assaut. Mais l’hôtel où nous dormons dispose d’un service de « pick-up ». Nous les appelons donc pour qu’ils viennent nous chercher (l’hôtel est à la sortie de la ville, au calme, pas loin du fameux pont de la rivière Kwaï). La réceptionniste nous demande de nous tenir devant le 7Eleven (sorte d’épicerie arabe franchisée). Nous rigolons entre nous en nous demandant comment le chauffeur va nous reconnaître … nous sommes les deux seuls occidentaux au terminal de bus ! Ca a vraiment du bon de voyager hors période touristique !

Nous arrivons à l’hôtel : un calme fou y règne. La chambre est simple, mais jolie et propre. Sous nos fenêtres, il y a un joli jardin où le soir nous pouvons entendre ce qui ressemble à des criquets. 


Une fois nos sacs posés, nous partons en vadrouille. Nous commençons par louer des vélos pour explorer la ville. 

Nos montures de compétition

Premier arrêt : le musée JEATH. Chez nous, il aurait pu s’appeler le musée de la mort, mais, chez les Thaï, ce mot est tabou. C’est pourquoi il s’appelle JEATH. Chacune des lettres représente l’initiale de la nationalité des prisonniers de guerre qui furent condamnés à construire le chemin de fer reliant la Birmanie à la Thaïlande ainsi que le pont de la rivière Kwaï pendant la Seconde Guerre mondiale. Les rescapés ont livré des récits bouleversants et peint des toiles nous permettant d’imaginer les atrocités qu’ils ont vécus. 


La fameuse rivière Kwaï avec au fond la Birmanie

En sortant du musée, nous apercevons de nombreux temples (qui ressemblent d’ailleurs beaucoup à des temples chinois). Dans un périmètre très restreint, nous pouvons voir pas moins de cinq temples et une grande statue en construction. Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit d’un lieu de pèlerinage pour beaucoup de bouddhistes chinois et coréens.

Des Bouddhi-Bouddhas

Après cette visite, nous retraversons la ville sur nos vélos à la selle dure pour nous diriger vers le fameux pont.




Euch' pont deul rivière Kwaï
Nous marchons dessus (mon vertige me fait marcher comme un robot), prenons des photos, jusqu’à que nous entendions le bruit d’un train. Nous nous retournons et le voyons … Comme il ne roule pas vite et que bon nombre de touristes sont sur les rails, je pense à un train qui ne circule que pour le côté historique du lieu. Le train arrive à notre hauteur (sans manquer de klaxonner), et nous nous rendons compte que non, ce n’est pas un train touristique !
Vous inquiétez pas, je suis pas resté dessus après :)
Tatouille devant ce fameux train
Il s’agit d’un train de voyageur qui emprunte deux fois par jour le pont de la rivière Kwaï ! Jamais nous ne pourrions voir ce genre de chose en France : des hommes, des femmes et des enfants se promenant sur une ligne de chemin de fer, qui plus est sur un pont, en exploitation !
Fatigués (et les fesses en compote), nous retournons à notre hôtel pour prendre une bonne douche et dîner au restaurant attenant : comme toujours en Thaïlande, de la bonne nourriture bon marché. Miam miam la soupe au lait de coco, coriandre, petits légumes et tofu. Miam miam le curry rouge de légumes. Un régal !
Par Romain
Alors aujourd’hui, lors du trajet en bus du matin, au loin sur un bord de la route, nous avons aperçu ce qui peut s’apparenter à une montagne ou une colline d’ORDURES. La réalité n’est pas toujours folichonne.
Aussi, lorsque nous appelions l’hôtel pour le service de « pick-up », environ 5 chauffeurs de Tuk-tuk regardaient par-dessus notre épaule pour voir le numéro composé… Une fois composé… Un grand soupir se fit entendre et un « Apple » (le nom de notre hôtel) fut dit… Blasés, ils repartirent tous à l’assaut d’autres personnes.
Pour revenir au 7Eleven du matin, il n’était pas difficile de nous repérer. Deux jeunes blancs, blonds, aux yeux clairs avec des valises entourés par des Thailandais partout héhé…
Enfin, j’adore les curry!!! Durant le séjour, je les ai tous testé : vert, orange, noir, marron, rouge, etc…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire